Retrouvez nous sur :





Histoire

 

Votre maison le PORTAIL HAUT, vous accueille dans une imposante bâtisse du 15e siècle, et vous propose un séjour détente agréable au contact de la nature,  grâce à ses trois chambres d’hôtes de charme, bien intégrées dans l’édifice médiéval.


Le petit village de Prévinquières, blotti au creux de la vallée de l’Aveyron et à la sortie des gorges,  est situé au milieu d’une aire naturelle pittoresque et sauvage, fréquentée par les amoureux des espaces préservés, par les randonneurs et les sportifs, par les pêcheurs et par tous ceux qui recherchent le calme, l’authenticité et la beauté des paysages.


Prévinquières, situé au cœur du Ségala dans le canton de Rieupeyroux, fut un des premiers bourgs fortifiés de la région (13e siècle), on y voit des restes de fortifications, une tour de défense carrée  donnant  accès à l’intérieur du bourg, et quelques maisons de l’époque moyenâgeuse.

La maison du PORTAIL HAUT a été construite  sur les anciennes fortifications et aux dépens de l’ancien château qui entrait dans le système de défense du village.  Il existait autrefois deux autres portes fortifiées et un autre petit château dominant à pic la rivière, disparus au cours des siècles.


A 300 m du village un pont de pierre à trois arches romanes paraissant être d’époque gallo-romaine enjambe  l’Aveyron. Autrefois une grande voie romaine traversait la commune et passait à La Trivale et Milhares pour rejoindre les villes de Ségodunum (Rodez), Divona (Cahors) ou Burdigala (Bordeaux).

 


Prévinquières viendrait du latin pervenca « pervenche », et signifierait  pays des pervenches

 

PERIODES D’OUVERTURE :

 

du 24 mai au 14 novembre 2017 et du 22 décembre 2017 au 2 janvier 2018

En dehors de ces dates, la réservation est possible,  sur demande particulière.